fleche  La Chiropratique
Qu'est ce que la chiropratique ?

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La chiropratique se consacre à la restauration et au maintien de la santé. C'est une approche naturelle basée sur la relation entre l'appareil locomoteur (articulations et muscles) et le système nerveux. La chiropratique est spécialisée dans les TMNS (Troubles Neuro-Musculo-Squelettiques).

En quelques chiffres

1ère thérapie manuelle au monde et 3ème profession de santé mondiale, la chiropratique est la seule thérapie manuelle partenaire de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Chaque jour, 2 000 000 de patients se font ajuster dans le monde.

Historique

La Chiropratique est née en 1895, elle a été reconnue par la plupart des états américains dès 1915. Cette thérapie manuelle a aujourd'hui un statut officiel dans toute l'Europe. Elle est légalisée en France depuis mars 2002.

La chiropratique s'est vue consacrer comme profession de santé complémentaire par le Comité mondial olympique depuis 1992.

connexion cerveau


Fonctionnement

La chiropratique est basée sur le fait scientifique que le système nerveux contrôle le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système de l'organisme. Il contrôle toutes les fonctions du corps humain. C'est lui qui confère au corps humain des capacités étonnantes de réparation et d'autorégulation permettant par exemple la cicatrisation d'une blessure, la régulation des battements cardiaques, le diamètre des vaisseaux sanguins pour contrôler la tension artérielle, la sécrétion d'acide gastrique pour permettre la digestion, etc…

Ce système nerveux est ce que nous avons de plus précieux. Extrêmement complexe il est aussi très fragile. C'est pourquoi il est protégé par une armure osseuse: le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinière par les 24 vertèbres mobiles de la colonne. Cette mobilité peut être compromise et provoquer alors une interférence nerveuse qui empêche la communication entre le cerveau et le reste du corps. Le cerveau assumera alors moins bien ses fonctions de régulation et de contrôle sur tous les systèmes et organes du corps (comme par exemple les systèmes neuromusculaire, immunitaire, cardio-vasculaire, respiratoire, etc…).

Le système nerveux a des capacités extraordinaires de réparation et d'autorégulation. Laissons-le s'exprimer à 100% !!!